Vous débutez avec le CESU ?

Sur le site officiel du CESU

Comment créer un compte

vidéo explicative

Comment déclarer

Pour déclarer la rémunération de votre professeur, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. A partir de votre tableau de bord, vous accédez à la fonctionnalité « Déclarer ».

Par défaut, c’est le dernier salarié pour lequel vous avez réalisé une déclaration qui s’affiche. A partir de la liste déroulante, vous avez la possibilité de changer de salarié ou d’en créer un nouveau. La période d’emploi est complétée de manière automatique en fonction de la date du jour de votre déclaration.

Vous accédez également aux fonctionnalités suivantes :

  • choix de reprendre les informations de votre dernière déclaration à l’aide de l’icône située à droite du nom de votre salarié, bouton bouton-reprendre.png,
  • choix d’indiquer une période d’emploi spécifique à l’aide de l’icône située à droite de la période d’emploi sélectionnée, bouton bouton-periode-specifique.png.

Vous avez le choix entre :

  • saisir le nombre d’heures de travail effectuées et le salaire horaire net. Le salaire total net à payer s’affiche automatiquement,
  • ou saisir le nombre d’heures de travail effectuées et le salaire total net payé. Le salaire horaire net s’affiche automatiquement.

Enregistrer un nouveau salarié

Avant de déclarer la rémunération de votre salarié, vous devez l’enregistrer auprès du Centre national Cesu. Cette action s’effectue en ligne, à partir de votre tableau de bord.

L’enregistrement du salarié par l’employeur est simple et rapide. Depuis votre tableau de bord, accédez à la fonctionnalité « Gérer mon compte / Mes salariés », puis sélectionnez « Enregistrer un nouveau salarié ».

Un formulaire est à votre disposition pour saisir toutes les coordonnées nécessaires à l’établissement du dossier du salarié.
Par défaut, l’activité « Emploi familial » est sélectionnée ainsi que le mode de déclaration des congés payés avec une majoration de « 10 % de congés payés inclus ».
Il vous appartient de modifier ces informations, le cas échéant.
Une fois la saisie des informations terminée et enregistrée, un message de confirmation s’affiche à l’écran.

Les informations nécessaires pour enregistrer un nouveau salarié

Les données suivantes vous seront demandées :

  • son identité (nom d’usage et de naissance, prénom(s), No de Sécurité sociale ou à défaut ses date et lieu de naissance),
  • ses coordonnées (adresse postale, téléphone…),
  • son emploi.